• Magali Rebroin

L'environnement de travail à distance



Maintenir la culture d'entreprise


La culture d'entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise. Il ne s'agit pas simplement d’un code vestimentaire mais d’un ensemble de pratiques d’orientations et d’attitudes, partagées par la plupart des membres.

Dans une équipe à distance, le meilleur moyen pour maintenir la culture d’entreprise est la communication. Il est important de trouver une forme de communication forte et adéquate qui corresponde à l’équipe et à la structure de l’entreprise. La manière dont le manager communique avec ses supérieurs ou bien ses employés, est la clé pour maintenir une culture d’entreprise. Il existe différent moyens de communication à distance (Zoom, Google meet, mails)


L’objectif étant de maintenir une atmosphère de travail, peu importe le lieu ou la structure au cœur de laquelle l’activité est exercée. Le mode de communication choisi ne doit pas nuire au déroulement de l’activité au quotidien. Il faut maintenir le contact sans pour autant être dans “l’hyper sollicitation”. Une bonne communication entre les équipes permet de maintenir le contact et la cohésion.



La flexibilité la clé de la motivation


Le plus grand atout du travail à distance est la possibilité pour les employés de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle. En effet l'activité sur site est plus rigide, il n’y a pas de souplesse par rapport à la gestion de son emploi du temps (pause, horaire, rythme de travail)


Le travail à distance procure une plus grande liberté pour organiser et rythmer sa journée. La possibilité de sortir de l’environnement de travail, sans avoir l’impression de délaisser ses obligations professionnelles. Cela permet une meilleure concentration et une meilleur productivité dans l’accomplissement de son travail.


Néanmoins, un contact doit être maintenu entre les équipes pour renforcer la cohésion. Il convient d’avoir une organisation de type hybride pour permettre de garder un équilibre entre “la vie privée” et “la vie professionnelle".





Conserver la motivation et l’investissement d’une équipe


Dans la situation où la distance sépare les employés de l’entreprise, il est important de veiller à maintenir la motivation des équipes. La reconnaissance du travail doit être accessible, autant pour l’employé que pour le reste de l’équipe.

Le partage des retours client est également essentiel. Cette méthode instaure une atmosphère qui permet à chaque individu de donner le meilleur de soit dans sa fonction cela améliore la motivation du groupe.





Posts récents

Voir tout