• Magali Rebroin

Le travail à domicile




Adaptation à la situation actuelle et au delà


L’un des changements du monde du travail, suite à la situation sanitaire est l’augmentation du nombre d’entreprises ayant recours au travail à distance.


Néanmoins peu d’entreprises furent réellement préparées à de tels changements. L’organisation, la supervision et les moyens techniques n’étaient pas adaptés. Pourtant le travail à distance est enclin à rester un facteur important dans la société même après la crise sanitaire. De nombreuses entreprises influentes (Adobe, Amazon, Facebook...) ont déjà fait part de leur projet pour faire que le travail à distance soit une part importante dans l’organisation de l’activité. La naissance du travail hybrides voit également le jour, offrant aux employés comme aux dirigeants une plus grande flexibilité.



La permanence du travail à distance


Le marché du travail a connu un changement historique en raison de la pandémie. Il est estimé que plus de la moitié de la main-d'œuvre travaillera à distance au minimum cinq jours par mois dans les prochaines années. L’année 2020 peut être considérée comme le début de la tendance et cela va amener à se poursuivre en 2021 L’augmentation de la productivité prouve que le travail à distance fonctionne.





L'abandon des espaces de travail


Suite à la démocratisation du système de travail en distanciel, le besoin de grands espaces de bureaux sera progressivement une chose du passé. De nombreuses entreprises envisagent également une nouvelle combinaison de travail à distance et sur site donnant lieu à un modèle de travail hybride en tant qu'économie. Les entreprises sans siège social continueront à se former alors que d'autres organisations décideront de réduire leur espace de bureau pour les équipes hybrides pour économiser les coûts





Posts récents

Voir tout