• Magali Rebroin

L’accompagnement RH, pourquoi est-il indispensable pour votre TPE/PME ?

Le facteur Humain de votre entreprise doit être au cœur de vos préoccupations. Sans un facteur Humain optimisé, il ne peut y avoir de travail fait avec efficacité. Aujourd’hui, les TPE/ PME n’ont pas forcément inclus un service RH pour prendre en compte les besoins de leurs employés. Elles n’ont pas toujours le temps d’organiser des sessions d’entretiens, de se préoccuper des aspects purement juridiques de leurs entreprises ou de proposer de nouvelles formations à leurs salariés. C’est pourquoi un accompagnement RH est un réel investissement qui vous permet d’optimiser votre temps, votre argent et votre énergie.

RHévolution vous montre comment optimiser les compétences de vos salariés grâce à un bon accompagnement RH.



Un accompagnement RH de qualité passe par plusieurs points

Afin de bénéficier d’un accompagnement RH efficace, il est important de faire appel à un conseiller RH qui saura vous aider concrètement et respecter certaines valeurs RH.


Celui-ci doit :


- Être à l’écoute : il ne juge pas vos décisions passées et s’adapte entièrement à chaque entreprise et à leurs différentes organisations.

- Savoir collaborer : la pédagogie est une des qualités principales d’un bon consultant RH. Savoir apporter des connaissances et former sont deux aspects indispensables pour transmettre efficacement et de façon pérenne.

- Être toujours au courant des nouvelles informations : dans le monde des RH il y a de nouvelles réglementations à connaître tous les jours. Il est donc important de connaître les nouvelles jurisprudences et de se tenir continuellement à jour.

- Être ouvert d’esprit et innovant : il doit être au courant des nouvelles technologies afin de pouvoir proposer une solution efficace, qui améliore la performance de votre entreprise. Il doit être capable de s’adapter aux logiciels RH déjà en place dans l’entreprise.



Les objectifs à atteindre sont similaires aux deux parties, il s’agit de :


1- Déterminer les besoins de l’entreprise précisément : identifier votre « potentiel de création d’emploi » et vous guider pour la préparation de vos futurs entretiens et embauches.

2- Faire évoluer des anciennes pratiques qui ne seraient plus assez modernes et qui auraient besoin d’être évincées pour résoudre les problèmes rencontrés.

3- Mettre en valeur ses employés afin d’optimiser leurs compétences, chacun d’eux apportant sa pierre à l’édifice et participant à votre productivité.


À savoir : Depuis le 8 mars 2016, une entreprise de moins de 300 salariés peut solliciter un accompagnement en ressources humaines cofinancé par l’État.


Comment cela se traduit pour votre entreprise ?


Les différentes étapes pour déterminer vos besoins

Vous êtes une TPE ou une PME et avez besoin d’un accompagnement RH pour une bonne organisation de votre entreprise ? Cela passe par plusieurs étapes indispensables à la mise en place du processus.


Tout d’abord, RHévolution établit un diagnostic précis de la situation de votre entreprise afin de déterminer quels sont les points forts et les points faibles et quelles sont les améliorations à apporter à votre fonctionnement.

Ensuite, chacune de ces données sont analysées et un plan d’action est établi si besoin. Une fois celui-ci validé par les deux parties, les clés du changement sont transmises aux employeurs et aux employés. RHévolution vous accompagne tout au long de ce processus.


Des enjeux importants pour votre entreprise


L’accompagnement RH est totalement personnalisé en fonction de vos besoins pour être plus opérationnel. Il est là pour solutionner des problèmes déjà existants tels que des retards à répétition, l’absentéisme ou encore un manque de motivation de vos salariés.



La mise en place de plusieurs outils efficaces, tels que des logiciels d’organisation ou encore des formations personnalisées permettra à votre entreprise de gagner un temps précieux.

Aussi, plusieurs obligations se doivent d’être respectées.


Pour un respect de chaque réglementation, faites appel à un professionnel pour vous épauler.


Par exemple, d’ici le 1er janvier 2020, la mise en place du CSE (Comité Social et Économique) dans chaque entreprise d’au moins 11 salariés (PME) sera obligatoire. Cette procédure aide au dialogue entre le salarié et l’employeur au sein de l’entreprise.


Enfin, le fait de confier certaines tâches à un RH externalisé vous permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, RHévolution s’occupe de tout et vous exempte donc de certaines tâches chronophages comme l’organisation d’entretiens d’embauche, leur suivi ou la gestion des paies. Faites le calcul, c’est du temps que vous pourrez ensuite consacrer à 100% à votre travail pour une plus grande productivité. Il est important, aussi bien pour l’employeur que pour l’employé, de s’adonner à des tâches qu’il sait faire pour être plus productifs.

Certes, ceci est un investissement mais, à terme, cela vous permet d’économiser de l’argent. Pendant l’accompagnement RH, une expertise complète vous est apportée afin de vous aider à respecter votre budget.



Afin de trouver une nouvelle organisation qui conviendrait davantage à votre entreprise, un accompagnement RH efficace sera indispensable. Une optimisation de vos compétences ne pourra que servir votre productivité. Ainsi, évitez les erreurs, les malentendus et les problèmes au sein de votre entreprise en faisant appel à un expert qui saura vous donner les clés pour une remise en forme de votre société.


Rencontrons-nous :

SIRET 805 162 831 00012 N°APE 7022Z

Numéro d'activité de formation:

N° 93060853606

© 2019 par RHévolution